L’existencialisme
- versailleslucy
- 13 oct 2015
- 2 Min. de lectura

Est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n'étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu'il décide d'adopter.
Bien qu'il existe des tendances communes entre les penseurs existentialistes, des différences subsistent : il y a notamment un fossé entre les existentialistes athées comme Jean-Paul Sartre et les existentialistes religieux comme Paul Tillich ou Gabriel Marcel, sans oublier l'existentialisme chrétien de Søren Kierkegaard, juif de Martin Buber et Emmanuel Levinas ou encore musulman d'Abdennour Bidar. Certains auteurs tels que Albert Camus ou Martin Heidegger ont même refusé d'être étiquetés comme existentialistes. Sartre a livré quant à lui sa propre définition et conception de l'existentialisme et a donné une conférence sur le sujet : L'existentialisme est un humanisme.
JEAN PAUL SARTRE

Jean-Paul Sartre est né et mort à Paris : 21-06-1905 - 15-04-1980.
Existence, Histoire, Ecriture, telles sont les variables dont il faut tenir compte pour aborder l'œuvre de Jean-Paul Sartre. De 1925 à 1944, il ne se soucie pas encore de l'Histoire. De 1944 à 1953, il mène de front l'œuvre littéraire et l'engagement politique. A partir de 1953, l'engagement politique l'emporte sur la littérature. Trois phases au cours desquelles les livres – romans, essais, théâtre – sont sous-tendus par une philosophie, l'existentialisme. Ainsi il est facile de discerner dans La Nausée l'influence de la pensée husserlienne quand Antoine Roquentin le héros se dit : "Exister c'est être là simplement... Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le cœur et tout se met à flotter."

L'existentialisme est un humanisme
Par cette formule qui, à première vue, semble bien énigmatique, Jean-Paul Sartre signe toute sa philosophie. C'est dans sa conférence, L'existentialisme est un humanisme, prononcée après la Deuxième Guerre mondiale, que Sartre présente de façon claire et relativement simple cette philosophie qu'il a appelée « existentialisme » et dont il est un des principaux initiateurs. Cette doctrine est centrée sur l'existence humaine et tente de définir l'homme d'une façon foncièrement différente des philosophes classiques. L'être humain n'a pas une essence qui serait fixe et indépassable, mais, bien au contraire, il ne cesse de se dépasser lui-même.
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-jean_paul_sartre-1066.php
http://www.maxicours.com/se/fiche/5/3/142053.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme
Comments